top of page

Symptômes moteurs de Parkinson

Symptômes Moteurs

Les symptômes moteurs peuvent inclure, entre autres, des tremblements, des muscles rigides et des mouvements lents. Il est important de noter que tout le monde éprouve différentes combinaisons de symptômes et que les gens ne ressentent pas tous les symptômes.

Lenteur des mouvements (Bradykinésie)

La bradykinésie, ou la lenteur à exécuter les mouvements de différentes parties du corps, est l’un des symptômes les plus fréquents de la maladie de Parkinson. Elle se traduit par une difficulté à accomplir des tâches quotidiennes, comme boutonner sa chemise, mettre du mascara, couper des aliments ou se brosser les dents. Il est aussi possible de ressentir une grande fatigue, car accomplir ces tâches demande plus de temps et d’effort en raison de la lenteur générale dans l’accomplissement des mouvements.

https://www.parkinsonseurope.org/about-parkinsons/symptoms/motor-symptoms/bradykinesia/

Maladresse

Certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent observer une baisse de leur dextérité qui peut les amener à faire tomber des objets plus souvent ou à effectuer des tâches comme s'habiller ou ouvrir leur portefeuille avec plus de difficulté. Ce symptôme peut également apparaître pendant les règles, la périménopause et la ménopause chez certaines femmes touchées par cette maladie.

https://www.parkinsons.org.uk/information-and-support/your-magazine/tips/10-early-symptoms-parkinsons

Diffuculté à taper sur un clavier

Certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent avoir plus de difficultés à taper sur un clavier en raison de la lenteur anormale de leurs mouvements (bradykinésie). Ce symptôme s'aggrave lorsque leur taux de dopamine chute entre deux prises de lévodopa (période « OFF »).

https://www.medicalnewstoday.com/articles/320487#symptoms

Freezing

Dans la maladie de Parkinson, le Freezing est une incapacité de bouger pendant plusieurs secondes ou minutes.

https://www.parkinsonseurope.org/about-parkinsons/symptoms/motor-symptoms/freezing/

Perte d'équilibre

La maladie de Parkinson peut provoquer une perte des réflexes nécessaires pour maintenir une posture droite. Les personnes touchées par cette maladie ressentent une instabilité en position debout. Cette instabilité peut, à son tour, augmenter les risques de chute.

https://davisphinneyfoundation.org/a-primer-on-balance-and-parkinsons/

Mouvements saccadés (Dyskinésies)

Les dyskinésies désignent des mouvements involontaires, similaires à des mouvements de danse des bras, du tronc et des jambes. Il peut s'agir de contractions musculaires, de secousses ou de torsions, ou simplement d'agitation. C'est un effet indésirables de la lévodopa qui peut apparaitre après plusieurs années

https://www.parkinsonseurope.org/about-parkinsons/symptoms/motor-symptoms/dyskinesia/

Diminution du volume et de l’intensité de la voix (Hypophonie)

Certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent observer que leur voix diminue en volume et en intensité. Ce symptôme s'appelle l'hypophonie.

https://www.parkinsonseurope.org/about-parkinsons/symptoms/motor-symptoms/bradykinesia/

Crampes musculaires (Dystonies)

La dystonie est un trouble du mouvement fréquent de la maladie de Parkinson qui se caractérise par des contractions musculaires involontaires, soutenues et souvent répétitives, qui apparaissent à différents moments de la journée. Elle entraîne des postures anormales et des mouvements tordus comme l'enroulement serré des orteils sous le pied, ou une torsion douloureuse du pied vers la cheville.

https://www.parkinsonseurope.org/about-parkinsons/symptoms/motor-symptoms/dystonia/

Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos est courant chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ou s'observent dans des pathologies médicales différentes. Les symptômes de ce syndrome incluent un inconfort, parfois décrit comme des picotements, des brûlures, des démangeaisons ou des élancements dans les jambes. Les personnes confrontées à ce syndrome le décrivent comme une sensation de « chair de poule », ou comme s'ils avaient de l'eau gazeuse dans les veines.

https://www.parkinsons.org.uk/information-and-support/your-magazine/tips/10-early-symptoms-parkinsons

Rigidité (tensions musculaires)

La rigidité est l’un des symptômes les plus fréquents de la maladie de Parkinson. Elle provoque une tension musculaire involontaire et non contrôlée. Certaines personnes la ressentent dans différentes parties du corps, y compris dans les muscles des bras, des jambes, de la nuque, du dos et dans certains muscles plus petits du visage.

https://www.parkinsonseurope.org/about-parkinsons/symptoms/motor-symptoms/rigidity/

Difficulté à écrire de façon lisible (Micrographie)

La micrographie est un symptôme fréquent de la maladie de Parkinson. L’écriture d’une personne touchée par cette maladie est souvent petite et serrée, ce qui la rend illisible. La baisse du taux de dopamine entre deux prises de lévodopa (période « OFF ») peut avoir une incidence sur la lisibilité de l'écriture.

https://www.parkinson.org/understanding-parkinsons/non-movement-symptoms/small-handwriting

Tremblements

Les tremblements se manifestent de 2 manières dans la maladie de Parkinson : 1) Les tremblements au repos, c’est-à-dire lorsque le corps est calme et détendu, par exemple lorsqu'on est allongé dans son lit. Chez une grande partie des personnes présentant des tremblements dans la maladie de Parkinson, il s'agit du tremblement au repos appelé « rouler une pilule » : il donne l’impression que la personne est en train de rouler une pilule entre le pouce et l’index. 2) Les tremblements dans le mouvement qui se manifestent lorsque vous faites quelque chose, comme tenir un magasine ou boire dans une tasse.

https://www.parkinsonseurope.org/about-parkinsons/symptoms/motor-symptoms/tremor/

Masquage facial (hypomimie)

La maladie de Parkinson peut avoir un impact sur les muscles du visage qui, chez certaines personnes touchées par cette maladie, peut ressembler à un masque. La diminution des niveaux de dopamine dans le cerveau peut ralentir les mouvements faciaux et entraîner la lenteur et la rigidité des muscles du visage. Lorsque les muscles du visage sont raides ou prennent plus de temps à bouger, il peut être difficile de sourire, de hausser les sourcils ou d’exprimer ses sentiments à l’aide du visage, qui est un élément important de la communication. Vous trouverez plus d'informations sur ce symptôme ici.

https://www.parkinsonseurope.org/about-parkinsons/symptoms/motor-symptoms/tremor/

Les hormones & leur impact sur les femmes avec Parkinson

Les femmes atteintes de la maladie de Parkinson présentent des symptômes hormonaux pendant le cycle menstruel et pendant la périménopause, la ménopause et la post-ménopause qui peuvent imiter les symptômes de la maladie de Parkinson ou semblent exacerber ou atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Cliquez ici pour plus d'informations.

bottom of page